Édition 2021

PiTCH

édition 2021

La sélection 2021

Projets émergents
Wallifornia Dreamin' de Daphné Huynh et Lucy Mattot
Paradise de Elisabeth Silveiro
In vivo de Maud Carpentier et Boris Tilquin
Black Moon Tango de Georges Vanev et Emilie Franco
L'homme de chambre de Diane Ntahimpera
Caniche Killer de Romain Pradaut
Cloë jolis monstres de Pauline Roque
Secret de famille de Farah Youssouf
Piège de Simon Heymans
Tell al Zaatar (La colline du thym) de Sarah Carlot Jaber

Projets avancés
Le rocher des grands malades de Caroline Bruyr
L'or rouge de Mathieu Volpe
Une place à part de Anne Lévy-Morelle
Derrière la porte de Julien Demarche, Stefan Cuvelier et Adrien François
Voir le loup de Cécile Rittweger
Quand ce sera la fin du monde on sera riches de Rémi Allier

Qui est la formatrice au pitch, Claire Dixsaut ?

Claire Dixsaut enseigne le Pitch aux professionnel.le.s du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia depuis 23 ans.

Claire Dixsaut propose un stage de pitch à l’Institut National de l’Audiovisuel. Elle intervient auprès des sociétés de production et de diffusion. Elle coache les promotions Création de Séries de La Fémis. Elle intervient dans les institutions du cinéma et de l’audiovisuel (Film France, La Guilde des Scénaristes, pôles audiovisuels des régions) et dans des festivals.
Claire Dixsaut a été diffuseur en France (Arte, Canal +) avant de prendre la direction des coproductions internationales de Turner-TimeWarner.
Elle quitte la télévision pour devenir directrice des productions web de Microsoft. Elle monte ensuite sa société de production et de distribution de création web, avec des bureaux à Séoul et Tokyo.
Ancienne rédactrice en chef de La Gazette des Scénaristes, elle est aujourd’hui scénariste et écrivain, avec 15 ouvrages publiés.



Notre comité de lecture

Anouchka Walewyk Présidente

Après des études de Cinéma et de Lettres & Arts à l’Université Paris 7, Anouchka s’installe en Belgique où elle obtient en 2013 un Master en Écriture de scénario à l’IAD. Lire la suite >

Laurent Brandenbourger

Après avoir terminé mes études à l’IAD, j’écris deux court métrages et un long métrage (“Petites misères“) avec Philippe Bonn. Lire la suite >

Maxime Bultot

Né dans l’est de la Belgique en 1988, Maxime Bultot se forme à l’INSAS (Bruxelles) avant de travailler comme assistant mise en scène. Lire la suite >

Véronique Jadin

Véronique Jadin vient de réaliser son 1er long métrage, "L’employée du mois", une comédie noire réjouissante et immorale, servie par un casting de feu. Lire la suite >

Monique Mbeka Phoba

Monique Mbeka Phoba est scénariste, réalisatrice et productrice. Lire la suite >

Laurent Micheli

Né à Bruxelles en 1982 et formé à l’INSAS en interprétation dramatique, Laurent Micheli travaille en tant qu’acteur et metteur en scène de théâtre pendant dix ans. Lire la suite >

Les Lauréats 2021

Encore félicitations a tous nos lauréats PiTCH 2021 !

Prix de l’ARRF

 « Cloë jolis monstres » de Pauline Roque

Prix ASA

« Wallifornia Dreamin’ » de Daphné Huynh et Lucy Mattot

Prix SACD 

« Tell a Zaatar (La colline du thym) » de Sarah Carlot Jaber

Prix SABAM

« Quand ce sera la fin du monde on sera riche » de Rémi Allier

Prix Screen.Brussels : 

« Black Moon Tango » de Georges Vanev et Emilie Franco

« L’homme de chambre » de Diane Ntahimpera

Prix Triodos

« L’or rouge » de Mathieu Volpe

 

Nos Partenaires

L’événement PiTCH est une initiative de l’ARRF et de l’ASA, en partenariat avec le BRIFF, la SACD, screen.brussels, Sabam for culture, l’UPFF, Elles Font Des Films, Wallimage et la Banque Triodos.  

Auteurs et autrices ayant œuvré à l’élaboration du projet : Véronique Jadin, Fred Castadot, Aurélie Wijnants, Monique Mbeka Phoba, Laurent Scheid, Cédric Bourgeois, Pablo Munoz Gomez et Gabriel Vanderpas.

Alexis Van Stratum

Alexis Van Stratum (1976) est metteur en scène, réalisateur, comédien et formateur sorti du Conservatoire d’Anvers (Théâtre) et de l’INSAS Bruxelles (Réalisation).est metteur en scène, réalisateur, comédien et formateur sorti du Conservatoire d’Anvers (Théâtre) et de l’INSAS Bruxelles (Réalisation). Auteur et metteur en scène de spectacles dont "Hystéries" (joué plus de 50 fois en Belgique), metteur en scène de « Hard Copy » d’Isabelle Sorente (2015, Théâtre Marni), auteur et metteur en scène du spectacle musical biographique « Kafka, les années Felice » (2015, Théâtre de la Vie, reprise en mars 2017).Réalisateur et co-scénariste de plusieurs films dont les courts-métrages "Les enfants de coeur" (2001), "Classes Vertes » (2008) et « Albertine » (2014), et a obtenu différents prix dans de nombreux festivals dans le monde et diffusés à la télévision (Arte, RTBF, TV 5 Monde, Canal+ et chaînes en Espagne, Suisse, aux Etats-Unis et au Japon). Il est également professeur d’acteur face à la caméra (ART-T, côté village, comedien.be), de création de seul en scène (ART-T, comedien.be, les ateliers d’art contemporain de Bruxelles) et de réalisation (Raindance et ESRA Bruxelles) A travers des thèmes comme l’amour, la vieillesse, la névrose, la déperdition, les relations toxiques et l’exclusion du bouc émissaire, Alexis recherche la ligne fine entre drame et humour.

Virginie Gourmel

Après des études à l’INSAS, elle réalise son 1er court-métrage qui lui permettra d’en assurer également la Photographie. Tourné avec de la pellicule périmé, il obtient de nombreux prix à l’ étranger ainsi que le second Stagman, réalisé en Pologne. Avant de tourné son 1er long métrage CAVALE, elle a travaillé en tant que cheffe opératrice sur différents courts-métrage, documentaires, films d’artiste et films de mode. Elle développe actuellement son second long métrage, COMMOTION, avec hélicotronc.

Raphaël Baudet

diplômé, en 2014, par l’Institut des arts de diffusion, en Belgique, pour un master en réalisation puis en scénario. Il écrit son mémoire sur les séries humoristiques et réalise un film nommé Galia sélectionné dans plusieurs festivals. Avant cela, il obtient un master en droit et exerce différents emplois dans une visée très cohérente ayant pour but le métier de scénariste. De commerçant à instituteur dans des classes de réinsertion, de cuisinier à professeur d’échec, de serveur à poissonnier, de vendeur d’alarmes à animateur culturel en ZEP, de coach comédien-enfants à assistant-réalisateur, c’est une véritable étude de terrain sciemment organisée sur plusieurs années. Il n’a jamais cessé d’améliorer ses compétences en écriture à travers divers masters class (Nicola Lusuardi, John Truby,…etc) et des projets d’écriture avec échecs et réussites. Raphaël travaille ainsi pour divers média (RTBF, Arte, M6…) et développe actuellement des séries et un long métrage avec différentes productions (4 Mecs en baskets, Iota production ou Ferly animation…).

Sarah Carlot

Autrice, réalisatrice Sarah Carlot Jaber a grandi au Moyen-Orient et travaille aujourd’hui à Bruxelles. Diplômée en réalisation de l’Institut des Arts de Diffusion et titulaire d’un master de spécialisation en études de genre, elle s’intéresse aux thématiques à la rencontre de ces deux disciplines. Son troisième court-métrage, La Protagoniste, circule actuellement dans de nombreux festivals. Il s'agit d'une comédie «méta» qui interroge les représentations des personnages féminins*. En ce moment, Sarah est en post-production de son prochain court-métrage Olga tout en poursuivant l’écriture de son premier long-métrage de fiction Tell al Zataar, la colline du thym.

Maxime Pistorio

Réalisateur et scénariste. Sensible au comique et à l’onirisme, il aime aborder les thèmes lourds avec légèreté. Son dernier court-métrage, Green-Fit, vient de faire sa première au Festival du film de Comédie de l’Alpe d’Huez. Il prépare en ce moment son premier long-métrage, Belladone, une comédie surréaliste et cruelle. Il est également comédien, metteur-en-scène, et directeur artistique du festival de clips VKRS.

Coline Grando

Coline Grando obtient un master en Réalisation à l'IAD en 2015, avec son film de fin d'études Les Saisons, un court-métrage de fiction. Elle réalise son premier film documentaire La Place de l'homme en 2017, produit par le Centre Vidéo de Bruxelles. En 2019, elle continue d'explorer l'avortement mais cette fois-ci du point de vue des médecins qui le pratiquent avec Les mains des femmes, commandé par la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial et le CVB. Elle travaille en ce moment sur la post-production de son prochain film Le Balai Libéré, qui questionne l'autogestion et les conditions de travail actuelles auprès de deux générations de nettoyeurs et nettoyeuses.